Etant inscrit à l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes en tant que remplaçant exclusif, vous pouvez vous faire délivrer une carte CPS remplaçant. La demande de délivrance de cette carte doit être effectuée auprès du CDO. Celui-ci valide votre demande et la transmet à l’ASIP Santé qui vous délivrera la carte. Elle permet de vous identifier dans le logiciel métier des cabinets dans lesquels vous exercez. L’équipement des professionnels que vous remplacez doit correspondre aux exigences du cahier des charges ” CDC SESAM-Vitale 1.40 addentum 7″.
Avant de quitter son cabinet, le MK remplacé initie la session de remplacement en enregistrant le numéro d’identification du remplaçant, appelé également “identifiant de facturation”, par la lecture de la CPS remplaçant sur son lecteur bifente (ou trifente). Le remplaçant pourra dès lors effectuer des feuilles de soins (FDS) électroniques avec sa propre carte CPS. A son retour le MK remplacé désactivera la session de remplacement.
En l’absence de carte CPS ou en cas d’impossibilité de l’utiliser, utilisez les FDS papier du praticien que vous remplacez. Signez-les, barrez le nom du titulaire en rajoutant le vôtre. N’oubliez pas de préciser votre qualité de remplaçant sur la FDS.
En tout état de cause en qualité de remplaçant, vous prenez la situation conventionnelle du professionnel que vous remplacez. Vos actes et honoraires sont comptabilisés au nom de ce professionnel.
Myriam Diallo