Certains d’entre – vous, au travers des appels téléphoniques et mails que nous recevons imaginent que le CDO59 devrait prendre des initiatives dans la situation sanitaire actuelle. Ce serait brouillon et irresponsable. Les membres de notre bureau et les conseillers que vous avez élu communiquent quotidiennement entre – eux et font remonter au CNO vos justes préoccupations qui sont aussi les nôtres. Les informations données par le CNO qui les reçoit des ministères qu’il interroge, sont disponibles sur le site national. Il serait déraisonnable de notre part de prendre des décisions qui iraient à l’encontre de celles prises par le gouvernement.Cela vous a été dit et nous le répétons, nous sommes en guerre. La consultation régulière du site du CNO et des sites du gouvernement vous apporte des règles et consignes claires.
ARRETER VOS ACTES AU CABINET est une attitude responsable et un devoir civique. Poursuivre des soins à domicile sans les protections indispensables et en ne respectant pas scrupuleusement les gestes barrières que vous ne pouvez plus ignorer serait une inconscience coupable.
Cependant, fermer votre cabinet sans laisser d’affiche sur la porte et un message explicatif sur le répondeur pour ne pas couper tout lien avec vos patients et ainsi assurer la continuité des soins, serait tout aussi coupable.
Tous nos patients ont besoin de nos conseils et propos rassurants. Soyons le relais vers le médecin traitant qu’ils ne peuvent pas toujours joindre ou vers le 15 si la situation nous paraît critique.
Pour vos problèmes de gestion :
N’hésitez pas à contacter votre banque qui pourra vous accompagner avant même que des difficultés apparaissent. Vous pouvez également contacter l’URSSAF, la CARPIMKO, votre bailleur éventuel, vos fournisseurs d’énergie, vos organismes de crédit, vos assurances….
N’hésitez pas non plus à soutenir et contacter vos syndicats qui tout comme nous, œuvrent pour obtenir des mesures compensatoires pour les masseurs-kinésithérapeutes.
L’U.R.P.S travaille également à nos côtés pour la mise en place de la prise en charge de soins vitaux
Nous ne doutons pas que vous comprendrez que nous travaillons sans relâche et que l’évènement inédit que nous vivons suppose des solutions tout aussi inédites que les “il n’y a qu’à” ou “il faut que” n’ont jamais pu résoudre.
Des informations nous arrivent régulièrement que nous relayons. Vos questions n’ont pas toujours une réponse immédiate mais sont toutes enrichissantes dans la recherche de solutions à trouver.
Notre conseil reste disponible aux jours et heures habituelles par mail. Vos conseillers ordinaux sont quant à eux en lien permanent, dimanches compris.
Prenez soin de vous et de votre famille, ne prenez aucun risque de propagation du virus, c’est à ce prix que nous gagnerons cette guerre.