Ce début d’année 2021 est synonyme d’évolution pour l’exercice de notre profession au quotidien.
Tout d’abord la loi Rist (Stéphanie Rist députée du Loiret) vise à nous accorder plus d’autonomie.
2 articles nous concernent particulièrement :
– L’article 1er prévoit la remise au Parlement d’un rapport du Gouvernement qui examinera la possibilité de l’accès direct pour les masseurs-kinésithérapeutes et ainsi de pratiquer leur art sans prescription médicale.
– L’article 12 permet aux masseurs-kinésithérapeutes d’adapter les prescriptions médicales de moins d’un an dans le cadre de leur renouvellement et d’élargir le périmètre de prescription aux “produits de santé”.
D’autre part, lors de la visioconférence du 17 mai 2021, organisée par l’ordre national des masseurs-kinésithérapeutes, le ministre de la santé Olivier Véran a relevé le rôle essentiel de la kinésithérapie dans la lutte contre la pandémie et a souligné la possibilité de vacciner.
Il a abordé favorablement les propositions soutenues par la loi Rist et notamment l’accès direct ainsi que l’extension des possibilités de prescription
Il a répondu positivement aux questions concernant l’évolution des pratiques avancées et a annoncé que les étudiants en kinésithérapie, à l’issue de leur cursus, se verront désormais conférer un grade master pour leur diplôme permettant de valider 300 crédits européens (ECTS).
Toutes ces évolutions arrivant très vite, des précisions devraient être apportées prochainement afin de mieux cerner ces nouvelles possibilités.
M. Alexandre Joly