Hygiène dans nos cabinet

medical61Que dit le code de déontologie :

Article R. 4321-114 Locaux : règles d’hygiène et de sécurité
« Le masseur-kinésithérapeute dispose, au lieu de son exercice professionnel, d’une installation convenable, de locaux adéquats permettant le respect du secret professionnel et de moyens techniques suffisants en rapport avec la nature des actes qu’il pratique …


Il veille au respect des règles d’hygiène et de propreté. Il ne doit pas exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins ou la sécurité des personnes prises en charge »

Nous nous permettons de vous rappeler la conduite à tenir avec les électrodes autocollantes :
Les électrodes autocollantes d’électrothérapie ne sont pas à usage unique mais pour PATIENT UNIQUE. Ces électrodes bien que d’une grande résistance pour certaines, ont une durée de vie et supporteront alors une quarantaine de séances.
Par mesure d’hygiène et de sécurité : chaque patient doit donc avoir ses propres électrodes, conservées dans les conditions idéales préconisées par le fabriquant. Pensez à les remplacer après une quarantaine de séances par soucis d’hygiène et de sécurité (la surface s’altère, les contacts sont modifiés …).
Les électrodes peuvent être à la charge du patient.

Alain LAUER